La première ministre Judith Suminwa, accompagnée de quelques membres du gouvernement, a déposé ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale le projet de loi de Finances pour l’exercice 2026. Ce dépôt est intervenu après l’ouverture de la session ordinaire de septembre au parlement congolais. Une session essentiellement budgétaire.
La Première ministre a indiqué que l’enveloppe globale de ce projet s’élève à 59 000 milliards de francs congolais, soit 20,3 milliards de dollars américains, représentant une progression de 16 % par rapport à l’exercice précédent.
Selon la cheffe du gouvernement congolais, les priorités du gouvernement se concentrent notamment sur le renforcement des services sociaux de base (éducation, santé, protection sociale) ; la poursuite des investissements structurants en infrastructures et en énergie ; la consolidation de la sécurité nationale et la couverture du service de la dette et les transferts aux provinces.
Dans le secteur de l’agriculture, Judith Suminwa a précisé que la baisse apparente du budget découle d’une nouvelle répartition des crédits.
» Certains investissements étant désormais rattachés au ministère du Plan et au Programme de développement local des 145 Territoires, conformément à la nomenclature budgétaire « , renchérit la cheffe du gouvernement.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué la remise de ce document fondamental dans le delai, qui constituera l’axe majeur des travaux de la session en cours.
Dieumerci Diaka






