La capitale de la République Démocratique du Congo a accueilli ce jeudi 18 septembre, le colloque international Chine-Afrique autour du thème « la voie à suivre pour concrétiser en Afrique centrale, les acquis du Forum sur la coopération Sino-Africaine FOCAC 2024 ».
Ce rendez-vous vise à dynamiser et réformer la coopération entre la Chine et l’Afrique Centrale.
Les représentants des groupes de réflexion de la Chine et de l’Afrique centrale ont débattu sur la voie à suivre pour concrétiser les aquis du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).
Dans son discours, l’ambassadeur plénipotentiaire de la Chine en RDC, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir fermement les pays de la sous-région dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement. Zhao Bin a ainsi appelé la Chine et les pays d’Afrique centrale d’approfondir le partage d’expérience en matière de gouvernance.
« La partie chinoise entend partager avec la partie africaine son expérience en matière de réduction de pauvreté, d’agriculture, de santé et d’Etat de droit, et à soutenir la partie africaine dans l’exploration de modèles de modernisation fondés sur ses propres caractéristiques civilisationnelles et ses besoins de développement. Nous invitons également nos amis africains à se rendre plus souvent en Chine, afin de découvrir non seulement l’aspect moderne de ses métropoles, mais aussi les accomplissements réalisés dans les zones rurales, tous illustrateurs de la modernisation chinoise », a-t-il déclaré.
Selon le diplomate chinois, la Chine entend mettre en œuvre le traitement tarifaire nul à 100% de catégories de produits issus des pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, approfondir les échanges et la coopération dans les secteurs d’industries vertes, d’énergie, d’infrastructures, de sécurité et d’autres domaines, en vue d’un développement de haute qualité de la coopération sino-africaine.

« La coopération Chine-Afrique centrale appelle à la promotion d’une coopération de très haute qualité afin de tirer le maximum sur le partenariat économique, de développement commun. Cette coopération suscite l’émergence d’une synergy non seulement entre la Chine et l’Afrique centrale mais davantage encore entre les pays d’Afrique centrale eux-mêmes. A mes frères d’Afrique centrale ici présents, nos nations ont une communauté de destin. Soyez rassurés que la République Démocratique du Congo est parfaitement alignée sur cette impérative, cet incontournable préalable au développement et la paix. Ainsi, face à l’offre de la Chine et de son président, avons-nous l’obligation d’organiser davantage une véritable armée des chercheurs, et scientifiques afin de capitaliser le rapprochement entre la Chine et l’Afrique Centrale et relever les défis de développement et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération bilatérale et multilatérale », a lancé le coordonnateur du CPVS.
Ce colloque international patronné par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vise à bâtir au « cœur de l’Afrique », une dynamique et créer un nouveau pôle de croissance.
Cette rencontre scientifique de haut niveau, a réuni les chercheurs, les experts dans plusieurs domaines, les professeurs d’université, le responsable publics ainsi que les membres de la présidence et du gouvernement, venus des pays de l’Afrique Centrale et de la Chine.
Hugo Matadi






