Le chef de division du centre météorologique national à l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) Augustin Tagisabo, a annoncé ce vendredi le retour probable des pluies au mois d’octobre prochain.
Selon l’expert, interrogé par actualite.cd, c’est en raison du vent tropical qui souffle encore au nord puis d’une pression toujours en hausse, que la saison pluvieuse qui devait reprendre le 12 septembre dernier n’a pas été effective.
« Si la pluie tarde à tomber, c’est parce que certains paramètres météorologiques ne sont pas encore réunis. Parce que pour qu’il y ait la pluie, il faut qu’il y ait des conditions favorables d’atmosphère qui, pour le moment, est encore en reconstruction : le vent tropical est encore dans le nord, et puis nous avons la pression qui est encore en hausse, ce qui dissipe la pluie », a-t-il indiqué.
Pour Augustin Tagisabo, ce temps pluvieux s’annonce atténuant par rapport au dernier, responsable de plusieurs dégâts à Kinshasa.
« C’est au mois d’octobre que nous allons connaître des pluies et vont venir petit à petit et leur tendance à Kinshasa sera normal à déficitaire. Donc les pluies de cette saison ne seront pas comme celles de la saison dernière », souligne t-il.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa les 4 et 5 avril dernier avaient causé d’importants dégâts. Le gouvernement avait dénombré près de cent morts.
« Malgré le temps que prend le retour des précipitations dans la capitale, la saison sèche, qui était qualifiée de femelle en raison de la fréquence des pluies, n’existe plus d’autant que la température a quitté de 28° et atteint d’ores et déjà depuis quelques temps les 30° », a ajouté Augustin Tagisabo.
Dieumerci Diaka