L’armée congolaise a lancé, vendredi, un appel pressant aux militaires congolais enrôlés de force dans les rangs de la rébellion de l’AFC/M23 afin qu’ils rejoignent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « par tous les moyens possibles », y compris en « tournant les canons contre l’ennemi ».
Dans une vidéo diffusée en ligne, le porte-parole des FARDC exhorte ces soldats à « tout mettre en œuvre pour retrouver le camp de la patrie, comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres parmi vous ». Il les invite également, « à la moindre occasion », à « tourner les canons contre l’ennemi, quitter ses rangs et rejoindre les FARDC ».
Cet appel vise à fragiliser la rébellion en incitant aux défections et en rappelant aux militaires enrôlés sous la contrainte leur devoir envers l’État. Les autorités militaires n’ont toutefois pas précisé les modalités d’accueil ou de réintégration pour ceux qui répondraient favorablement, ni d’éventuelles garanties en matière de sécurité ou de poursuites judiciaires.
Selon un rapport gouvernemental publié en juin, plus de 1 500 militaires des FARDC ont été capturés et enrôlés de force par les rebelles de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) dans l’est du pays. Ces soldats, regroupés au camp militaire de Rumangabo, près de Goma, auraient été désarmés, soumis à un processus de reconditionnement, puis intégrés dans les rangs de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC), la branche armée de l’AFC/M23.
Cephas Kabamba