Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Cour constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta réélu pour un second mandat
  • Kintambo : droguée lors d’un cambriolage, une sentinelle de la paroisse Saint François de Sales trouve la mort quelques jours après
  • Concours mondial d’éloquence : une congolaise qualifie la RDC pour la grande finale
  • RDC–Rwanda : le PPRD instruit ses cadres sur l’accord de Washington
  • Coupe du Congo : AS Simba rejoint la demi-finale après sa victoire contre Étoile du Kivu
  • V.Club : un nouvel entraîneur pour lancer la saison
  • Kinshasa : forte recrudescence du choléra, plus de 170 cas en une semaine
  • Accord de paix RDC–Rwanda : l’appel de l’UNPC aux journalistes
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juillet 8
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : L’ONU-Femmes plaide auprès de la CENI pour la représentativité des femmes aux élections à venir
Politique

RDC : L’ONU-Femmes plaide auprès de la CENI pour la représentativité des femmes aux élections à venir

La RédactionBy La Rédactionavril 1, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONU-Femmes, Oulimata Sarr, a présenté, le mercredi 30 mars 2022, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) un agenda en guise de plaidoyer pour la représentativité des femmes aux prochaines élections en RDC prévues en 2023.

La CENI a été représentée par son premier Vice-Président Bienvenu Ilanga. Celui-ci était accompagné de Patricia Nseya Mulela, Sylvie Birembano Balume et Joséphine Ngalula Kabeya, respectivement rapporteur, questeur adjoint et membre de l’Assemblée plénière de la Centrale électorale.

Au sortir de l’audience lui accordée par la CENI, la Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONU-Femmes a martelé sur le respect de la parité aux élections à venir.

« Nous sommes venues à la CENI pour présenter notre agenda. L’ONU-Femmes est une agence des Nations-Unies et nous savons qu’il y a des élections prochaines en 2023. Ce qui justifie la rencontre que nous avons eue avec la CENI qui joue un rôle extrêmement important de conseiller aussi bien du Gouvernement que de l’Assemblée nationale. Et le défi que nous essayons de relever ensemble, c’est celui de la représentativité. », a déclaré Oulimata Sarr.

Et d’ajouter : « La RDC a une constitution qui, en son article 14, consacre la parité pour des postes électifs. Et avec les prochaines consultations électorales, nous souhaiterions que cette parité soit réellement respectée. À ce propos, nous avons eu une discussion enrichissante avec une oreille attentive. La CENI nous a confirmé que son secrétariat exécutif national est paritaire et qu’elle a une politique Genre. Cette dynamique de diversité, d’inclusion en vue de promouvoir le rôle des femmes ne serait qu’à l’intérieur de l’institution est bien une preuve patente de cette adhésion ».

À en croire Oulimata Sarr, « les femmes pourront déployer tous leurs plaidoyers et toute leur influence pour que la relecture de la loi électorale inclue la parité et au moins un quota contraignant pour qu’elles soient réellement représentées ».

Eunice Luyeye

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Cour constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta réélu pour un second mandat

juillet 8, 2025

RDC–Rwanda : le PPRD instruit ses cadres sur l’accord de Washington

juillet 7, 2025

Accord de paix RDC–Rwanda : l’appel de l’UNPC aux journalistes

juillet 7, 2025

RDC : pour Moïse Moni Della, Félix Tshisekedi a raison de demander le Prix Nobel de la paix pour Donald Trump (Tribune)

juillet 7, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}