L’ONG La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) a affirmé dimanche que « le dialogue interne est plus important que toute autre initiative de paix », estimant que les efforts extérieurs ne peuvent réussir sans l’implication des forces politiques, sociales et religieuses du pays.
Au cours d’une conférence de presse sur les enjeux socio-politiques actuels, la VSV a insisté sur la nécessité d’un dialogue national qui n’ait pas pour but de « remettre en cause les institutions établies », mais plutôt de « sauver la RDC et de faire face aux dangers internes et externes qui la menacent ».
S’agissant des accords signés à Doha et à Washington, l’organisation a exprimé de fortes réserves, appelant le gouvernement congolais à la vigilance face à « la mauvaise foi manifeste » du Rwanda et de l’AFC/M23.
« Malgré l’Accord et la Déclaration sus-évoqués, sur le terrain rien de concret n’est perçu. La violence, les velléités d’occupation des territoires congolais, les violations des droits humains, le pillage et l’exploitation illégale des richesses se poursuivent », a dénoncé la VSV.
L’ONG estime en outre que la Déclaration de Doha et l’Accord de Washington n’ont pas permis la mise en œuvre de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui exigeait notamment le retrait sans condition des forces rwandaises et des éléments de l’AFC/M23 du territoire congolais.
Jevic Ebondo