La récente baisse du dollar américain face au franc congolais n’est pas le fruit du hasard, a affirmé le Vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba. Selon lui, cette évolution positive découle d’actions concertées entre les autorités monétaires et le gouvernement.
Il a expliqué que deux mesures principales ont été déterminantes : l’ajustement par la Banque centrale du niveau des réserves obligatoires des banques commerciales, qui agit sur la masse monétaire en circulation, ainsi qu’une politique budgétaire plus stricte, marquée notamment par une meilleure gestion des échéances fiscales.
« Nous allons terminer l’année avec un taux d’inflation de 7,8 %. Ce sera la première fois depuis quatre ans qu’il sera en dessous de 10 %. Maintenant qu’on observe une bonne tendance sur le taux de change, nous notons cependant que la masse salariale de l’État reste très élevée par rapport aux recettes fiscales. Des actions courageuses sont requises », a déclaré le VPM Mukoko.
Le responsable a insisté sur la nécessité de maintenir ces efforts afin que le taux de change continue à évoluer favorablement pour soutenir l’activité économique nationale.
Ces précisions ont été données à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée mardi par la Première ministre Judith Suminwa.
Cephas Kabamba