Le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a rassuré les agents du ministère des Affaires étrangères quant au dénouement de la situation liée à la prime complémentaire que le gouvernement devait leur verser depuis décembre 2024.
Lors d’une audience accordée mercredi à une délégation du banc syndical du secteur diplomatique, le VPM a annoncé la mise en place d’une commission mixte chargée de traiter ce dossier. L’objectif de cette rencontre était de dissiper les malentendus et permettre aux agents de bénéficier de leurs droits.
« Nous saluons la volonté du ministre du Budget qui a accepté de prendre en charge toutes ces questions en installant une commission qui démarre déjà les travaux. Nous espérons voir entrer dans nos droits, notamment la prime complémentaire promise en décembre dernier », a déclaré Anicet Mulenda, rapporteur du banc syndical.
La délégation syndicale a réaffirmé sa disponibilité à collaborer avec l’équipe technique du Budget pour trouver une solution définitive. Elle dit espérer que la détermination affichée par Adolphe Muzito permettra de clore ce dossier dès octobre, afin de ramener la paix sociale au sein du secteur diplomatique, qui regroupe quatre services : le Secrétariat général aux Affaires étrangères, le Secrétariat général à l’Intégration régionale, le Secrétariat général à la Coopération internationale et le Secrétariat technique à la Francophonie.
Hugo Matadi






