La République démocratique du Congo et la Chine consolident leurs relations bilatérales. À Kinshasa, l’ambassade de Chine a célébré mardi le 76e anniversaire de la fondation de la République populaire, une occasion de rappeler les acquis d’une coopération devenue stratégique.
Dans son discours, l’ambassadeur Zhao Bin a insisté sur les similitudes de parcours entre les deux pays et les résultats obtenus grâce à la collaboration sino-congolaise.
« La Chine et la RDC ont un parcours similaire, des positions proches et des intérêts convergents. Sous la direction de nos deux chefs d’État, la coopération bilatérale a donné des résultats réjouissants », a-t-il affirmé.
De janvier à août 2025, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la RDC a dépassé 17,2 milliards de dollars américains, générant un excédent de plus de 10 milliards pour la partie congolaise.
Au-delà du commerce, la coopération a pris corps dans plusieurs secteurs : construction du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale à Kinshasa, aide alimentaire et médicale, actions de l’équipe médicale chinoise ayant soigné plus de 2 700 Congolais, ou encore appui agricole permettant d’augmenter de 30 % les rendements dans certains centres de démonstration. Plus de 330 Congolais ont également bénéficié de formations et bourses en Chine.

Les projets d’infrastructures structurants avancent aussi : réhabilitation de la RN1, rocades sud-ouest et sud-est de Kinshasa, sans oublier des initiatives locales comme le village pilote de SICOMINES.
Zhao Bin a rassuré que Pékin continuera d’accompagner la RDC dans son développement.
« La partie chinoise adhère au principe gagnant-gagnant et entend renforcer la coopération dans l’agriculture, les infrastructures, l’énergie propre, la santé, l’éducation intelligente et le transfert de technologies », a-t-il indiqué.
En 2026, les deux pays devraient participer à plusieurs grands rendez-vous sino-africains, dont des conférences sur la réduction de la pauvreté, le dialogue des civilisations et un concours d’innovation pour les jeunes.
Hugo Matadi






