Plus de 5.000 enfants de militaires engagés sur les lignes de front au Nord-Kivu n’ont pas effectué la rentrée scolaire 2025-2026 en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province.
Selon un rapport de monitoring de l’Association des enfants de soldats au front au Nord-Kivu, consulté ce jeudi, ces enfants âgés de 6 à 14 ans sont restés à la maison. Beaucoup n’ont pas trouvé de places dans les écoles primaires bénéficiant de la gratuité, tandis que d’autres, faute de moyens, sont privés d’école et exposés aux risques de la rue.
Serge Liwela, coordonnateur de cette structure, s’indigne de cette situation. Pour lui, « les parents de ces enfants, qui se battent au front contre les rebelles du M23 et l’armée rwandaise, méritent honneur et reconnaissance à travers l’éducation de leurs enfants ». Il appelle les autorités compétentes à intervenir rapidement afin de permettre leur insertion dans les écoles de Beni et de son territoire.
Depuis l’occupation de Goma et de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par l’armée rwandaise, plusieurs écoles de Beni accueillent des enfants déplacés venus de zones en conflit. Mais, selon la société civile, cette affluence entraîne une forte promiscuité dans certaines écoles primaires.
Dieumerci Diaka