Suite à des publications mensongères, la Cour israélienne de justice statue : « Dan Gertler n’a aucun lien avec les affaires évoquées dans les médias, sa mention est donc interdite par la loi ».
Ces derniers jours, le nom de l’homme d’affaires Dan Gertler a été évoqué en lien avec des affaires faisant l’objet d’enquêtes en Israël, et une publication mensongère prétendant qu’il aurait séjourné dans un centre de détention a même été diffusée. Le juge israelien Erlich a statué que ces publications mensongères étaient interdites par la loi. Toute mention de l’homme d’affaires dans ces Fakenews, porterait atteinte à sa réputation, lui causerait un préjudice et nuirait gravement à sa réputation et à ses activités. Contrairement aux fausses allégations, Gertler n’a jamais été placé en centre de détention, ceci expliquant pourquoi cette information n’a pas été relayée par les médias institutionnels, mais seulement par un compte Twitter anonyme et douteux.
Lors d’une audience la semaine dernière, la Cour a adopté la position de l’avocat général Me Boaz Ben Tzur – connu notamment pour représenter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu – selon laquelle mentionner le nom de Gertler en lien avec ces affaires constitue une violation de la loi, et est mensongère, tout en portant atteinte à son honneur et lui causant un grave préjudice. Me Ben Tzur a déclaré:
« Il a été prouvé devant le tribunal, au-delà de tout doute raisonnable, qu’il n’avait aucun lien avec les affaires enquêtées. Par conséquent, le tribunal a décidé que la publication de son nom constituait une atteinte grave à sa réputation et une diffamation interdite par la loi. »
Selon certaines sources sérieuses , des publications mensongères au fils des ans concernant Gertler émanerait de concurrents économiques cherchant à lui nuire, ainsi qu’à ses affaires. Par le passé, des plaintes ont été déposées contre lui auprès de diverses autorités d’enquête dans le monde, notamment le SFO britannique (Serious Fraud Office) qui a enquêté pendant près de dix ans sur ses activités avant de conclure qu’aucun élément probant n’était retenu contre lui et qu’aucune faute n’était imputable à sa conduite. Il convient également de noter que le juge Orenstein, qui a servi d’arbitre dans un litige commercial et a examiné plus de 10 000 documents dans ce cadre, a établi que, contrairement à toutes les allégations, Gertler n’avait jamais soudoyé de responsables gouvernementaux en République Démocratique du Congo et qu’aucune preuve n’étayait les publications mensongères le concernant.
Il est important donc de rappeler et souligner que, contrairement aux fausses informations diffusées, Dan Gertler n’a jamais passé un seul instant en centre de détention. Certaines publications affirment que la police israélienne enquête sur plusieurs affaires pour lesquelles un lien avec M. Dan Gertler serait suspecté, mais le tribunal, comme indiqué, n’a trouvé aucun lien entre ces affaires et l’homme d’affaires.
Ces derniers jours, de fausses rumeurs citant des « sources anonymes » ont également circulé en République Démocratique du Congo, prétendant à tort que Gertler avait été placé en centre de détention – une affirmation totalement infondée qui n’a jamais eu lieu. Parmi ceux qui ont relayé ces fausses informations se trouve un activiste social ayant récemment publié un rapport contre la société Ventora, affiliée à Gertler, rapport qui s’est avéré non fondé. (Lien vers la réfutation par Ventora dudit rapport: https://infos.cd/wp-content/uploads/2025/09/document3.pdf). Ce rapport a porté un coup sévère à l’activiste social, dont la crédibilité et la stature ont été ébranlées, fournissant une preuve supplémentaire qu’il mène une campagne de persécution obsessionnelle et infondée contre Dan Gertler.