Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL Asbl) a révélé, dans une enquête publiée ce jeudi, le siphonnage de 195 millions de dollars provenant du FRIVAO (Fonds spécial de Répartition et d’Indemnisation en faveur des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC).
Selon le CREFDL, une partie des fonds destinés aux victimes de la guerre de Kisangani a été détournée pour financer les activités d’un bureau de change privé, CLIC CHANGE SARL, à hauteur de 4,2 millions USD. Entre janvier 2022 et décembre 2024, le FRIVAO a reçu près de 195 millions USD de Kampala. Pourtant, sur les 105,1 millions USD prévus pour les indemnisations, seules 2,08 millions USD ont été effectivement versées aux bénéficiaires, soit à peine 1,98 %. Plus de 103 millions USD n’ont jamais atteint les ayants droit.
Outre le bureau de change, les fonds ont également servi à payer les per diem de consultants et experts, financer l’achat de véhicules pour le secrétariat général du ministère de la Justice et effectuer des retraits en espèces au profit du ministre de la Justice en septembre 2023.
Pour mettre fin à ces abus, le CREFDL recommande au gouvernement de dissoudre le FRIVAO et de confier la mission d’indemnisation des victimes à la COGEBISCO ou au FOLUCCO, deux structures disposant déjà de lignes de crédits prévues dans la Loi de finances ; d’ouvrir une enquête sur tous les gestionnaires des comptes bancaires liés aux fonds depuis le premier encaissement ; de suspendre les paiements en cours aux victimes et de réaliser une évaluation à mi-parcours ; d’ordonner la restitution et la mise en vente publique des biens indûment acquis par les gestionnaires du fonds et de publier un rapport d’audit pour assurer la redevabilité des décideurs.
L’Ouganda doit verser à la RDC environ 325 millions USD en réparation des crimes commis lors de la guerre de Kisangani (1998-2003), conformément à l’arrêt rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) en 2022. Le FRIVAO avait été créé par le gouvernement congolais pour recevoir, gérer et redistribuer ces fonds aux victimes.
Jevic Ebondo