Après sa démission à la tête de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a procédé ce jeudi à la cérémonie de remise et reprise avec le premier vice-président Isaac Tshilumbayi, qui assure désormais l’intérim à la présidence de la chambre basse du Parlement congolais.
Cette passation marque le départ définitif de Vital Kamerhe du Bureau de l’Assemblée nationale. Conformément au règlement intérieur, la fonction est assumée par le premier vice-président Isaac Tshilumbayi en attendant l’élection d’un nouveau président par la plénière.
Dans son discours, Vital Kamerhe a rappelé sa disponibilité en cas de besoin.
« La République passe avant tout », a-t-il déclaré, tout en souhaitant bonne chance à ses collègues députés et au président intérimaire Isaac Tshilumbayi, appelé à diriger l’Assemblée nationale jusqu’à la plénière d’installation de son successeur. Il a également souligné qu’il partait avec de nombreux souvenirs de son travail au Bureau et a encouragé son successeur à défendre avec fermeté le président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi que les intérêts supérieurs de la nation.
Pour sa part, Isaac Tshilumbayi a promis de mener à bien la mission confiée par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il a insisté sur son engagement à préserver l’image laissée par son prédécesseur, à œuvrer pour l’intérêt de la République et à sauvegarder les valeurs communes au service de la démocratie congolaise.
Vital Kamerhe a été contraint de démissionner suite à une pétition déposée contre sa personne.
Dieumerci Diaka