Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a annoncé son retrait de l’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO). La décision a été communiquée à travers une correspondance datée de mardi dernier et adressée au président de cette organisation, dont une copie est parvenue à Infos.cd
Dans cette lettre, les dirigeants du club noir et blanc reprochent à l’ADFCO plusieurs irrégularités qu’ils estiment contraires à l’intérêt supérieur du football congolais.
« Malgré les engagements pris collectivement, notamment le refus de toute reprise du championnat sans élections préalables, vous avez cautionné, par votre silence, des violations manifestes de la feuille de route du CONOR, laquelle vise exclusivement à poursuivre les élections, et non à exercer des prérogatives au-delà de sa mission », peut-on lire dans le document.
En septembre dernier, les membres de l’ADFCO réunis à Kinshasa avaient exigé la tenue d’élections à la FECOFA et dans les ligues nationales, menaçant de ne pas engager leurs clubs pour la saison sportive 2025-2026 en cas de non-respect.
Cependant, la semaine dernière, le CONOR a procédé à la désignation d’une nouvelle équipe à la tête de la LINAFOOT, reconduisant Bosco Mwehu comme président et lui confiant la mission de publier le calendrier de la nouvelle saison.
Une décision jugée contraire aux engagements pris par l’ADFCO, qui est pourtant restée silencieuse, regrette le TP Mazembe.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi