Le prix du ciment gris est revu à la baisse dans la capitale, a constaté ce 1er octobre Infos.cd
Devant une quincaillerie sur l’avenue Kasa-Vubu, vers station Macampagne, dans la commune de Ngaliema, Guylain charge dans son véhicule cinq sacs de ciment Portland 42.5. Les cinq sacs lui ont coûté 50 dollars, soit 10 dollar par sac.
« En monnaie locale, le vendeur m’a demandé 26500 francs congolais », dit-il.
Si la quiquellerie où il a acheté sa marchandise n’affiche pas le prix, une autre non loin, au croisement des avenues Macampagne et Ring, a écrit lisiblement le prix de 26500 francs.
Avant ce jour, un sac de ciment se négociait entre 29500 francs et 30 000 francs. Avec la dépréciation du dollar face au francs congolais, il fallait donc dépenser 12 dollars au lieu de 10 dollars.
Cette baisse du prix du ciment intervient après celle du pain.
Les Kinois espèrent que les prix de tous les produits sur le marché suivront la tendance du taux de change, question de préserver leur pouvoir d’achat.
La Banque centrale du Congo a injecté plus de 50 millions de dollars sur le marché de change pour aboutir à l’appréciation constatée du taux de change. Depuis plus d’une semaine, un dollar américain se négocie entre 2500 et 2600 francs, contre 2800 et 2900 francs auparavant.
Infos.cd