Au Maroc, où s’est tenue à Rabat jusqu’à jeudi la 40ᵉ édition du Forum Crans Montana, le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a mis en avant les atouts de la République démocratique du Congo face aux grands enjeux mondiaux.
Dans son allocution, il a rappelé que la RDC constitue un pilier essentiel dans la réponse aux défis globaux contemporains, notamment à travers l’immense richesse de son sous-sol qui regorge de minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique.
« La République démocratique du Congo offre des solutions à un grand nombre de problèmes qui se posent dans le monde aujourd’hui. La transition énergétique en est un exemple, car les ressources minières nécessaires à cette transition sont disponibles en grande quantité en RDC », a-t-il déclaré.
Au-delà de la valorisation du potentiel national, Daniel Mukoko Samba a également évoqué les défis logistiques auxquels le pays reste confronté. Malgré une ouverture à l’océan Atlantique, la RDC a besoin de corridors de transport performants pour acheminer efficacement ses ressources.
« À cette 40ᵉ édition du Forum Crans Montana, nous avons jugé utile de mieux présenter la RDC, non seulement à travers son potentiel économique, mais aussi à travers les grands défis qu’elle doit relever pour valoriser durablement ses ressources naturelles », a-t-il expliqué.
Le vice-premier ministre a en outre insisté sur la nécessité de créer un cadre légal attractif pour stimuler les investissements directs étrangers, soutenir la diversification économique et favoriser l’intégration de la RDC dans l’espace atlantique.
Invité à intervenir sur le thème « L’émergence atlantique de l’Afrique : enjeux géopolitiques d’un espace redynamisé », Mukoko Samba a représenté la RDC qui plaide activement pour son intégration dans cet espace stratégique.
Japhet Mukoko