Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi via un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), avoir eu une conversation téléphonique avec son homologue congolais Félix Tshisekedi.
Selon Zelensky, les discussions ont porté sur « des coopérations en matière de défense, d’agrotechnologies, de décentralisation énergétique et de numérisation des services publics ». Les deux chefs d’État ont convenu que leurs équipes examineront les questions nécessaires à l’élaboration d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Dans le même élan, le président ukrainien a invité Félix Tshisekedi à se rendre en Ukraine afin de poursuivre les échanges en personne. Il a également exprimé sa gratitude pour la solidarité du président congolais et du peuple congolais envers l’Ukraine. Les deux dirigeants ont insisté sur l’importance de la paix, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale.
En avril 2024, l’Ukraine avait officiellement ouvert son ambassade en RDC. Sur la scène internationale, les deux pays se présentent comme victimes d’une guerre d’agression : Kiev accuse la Russie, tandis que Kinshasa pointe du doigt le Rwanda.
Jevic Ebondo