Lors du dernier Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a décidé de convoquer dans les prochains jours une table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat. Objectif : mettre en place un système capable de répondre efficacement aux attentes des jeunes Congolais, qu’ils soient en quête d’insertion professionnelle ou porteurs de projets entrepreneuriaux.
Ces assises réuniront autour de la Présidence de la République et des institutions concernées, les partenaires sociaux, ainsi que des représentants de la jeunesse et de l’écosystème entrepreneurial.
Elles devront « donner une vision claire et cohérente de la démarche nationale pour l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes », mais aussi arrêter des mesures incitatives concrètes : fiscalité pro-jeunes, procédures simplifiées via le guichet unique de création d’entreprise (GUCE), accès aux stages et à la première expérience, dispositifs de financement adaptés et accompagnement technique renforcé.
Les termes de référence de cette table ronde, attendus dans les dix prochains jours, prévoient également une synergie institutionnalisée avec des mécanismes de suivi et d’évaluation pour garantir un impact réel et mesurable.
Pour Félix Tshisekedi, cette initiative s’inscrit dans la promesse faite aux jeunes Congolais de créer massivement des emplois décents et durables. En décembre 2023, alors en campagne pour sa réélection, il s’était engagé à générer 6,4 millions d’emplois au cours de son second mandat.
Japhet Mukoko