La directrice générale adjointe de l’Autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo (AAC) a été victime d’un vol spectaculaire d’objets de valeur, samedi à Paris.
Selon les informations de Le Parisien, rapportées par « Entrevue », Natacha Emmanuella Bolombo a perdu bijoux et marchandises de luxe pour un montant total d’environ 150.000 euros, alors qu’elle était dans un taxi avec un chauffeur sur le parking du centre commercial La Vallée Village.
Parmi les effets qui ont disparu, l’on cite notamment un sac Louis Vuitton contenant près de bijoux d’une valeur estimée à plus de 100 mille euros. En plus des bijoux et des effets personnels de la responsable congolaise, 3 800 € en espèces appartenant au chauffeur se sont également envolés, ajoute la même source.
Mais, cette version a été vite démentie par les proches collaborateurs de Natacha Bolombo, malgré la confirmation du parquet de Meaux qui a même annoncé l’ouverture d’une enquête pour « vol aggravé ».
Dans un communiqué de mise au point, l’équipe de la DGA de l’AAC a évoqué un « incident regrettable » qui a débouché sur le vol d’un effet personnel et non d’un « sac de luxe, ni d’objets de grande valeur ».
Ses proches ont en même temps dénoncé des « manœuvres politiques » entreprises dans le but de nuire à la réputation d’une « responsable connue pour sa rigueur et sa discrétion ».
Entre information confirmée par des médias européens et démenti de la concernée sur la valeur des objets perdus, cette affaire prend désormais une tournure controversée alors que le train de vie luxueux de certains officiels, hauts fonctionnaires et mandataires publics contrastent avec le faible pouvoir d’achat de la population.
Récemmment, une ONG locale a mis en lumière des salaires stratosphériques des agents du FONAREV, un établissement mis en place pour aider à la réinsertion sociale des victimes de guerre mais qui peine à véritablement atteindre son objectif.
Infos.cd