L’appréciation du franc congolais sur le marché de change est loin d’avoir atteint son pic, selon le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Mardi, André Wameso a prédit que la monnaie nationale allait encore gagner du terrain face à la devise américaine, devenu depuis plusieurs années maitre des monnaies en RDC.
Actuellement, le dollar américain se négocie entre 2.350 et 2.450 francs congolais. Mais les projections du régulateur vont au-delà. « Nous allons continuer à voir le franc congolais pouvoir s’apprécier », a expliqué André Wameso.
Cette embellie de la monnaie congolaise s’explique par la politique monétaire mise en place à la BCC. Déjà, tous les indicateurs du marché convergent vers cette tendance baissière du taux de change. Pour encadrer ces fluctuations, la Banque des banques prévoit de réorganiser le marché de change afin de « renforcer la transparence des opérations ».
La BCC a décidé, via le Comité de politique monétaire (CPM), de baisser son taux directeur de 7,5%, passant de de 25 à 17,5%. En même temps, le taux des facilités de prêt marginal a également chuté.
En effet, l’inducteur de cette tendance des marchés, on constate depuis quelques jours la baisse des prix de certains produits de forte consommation. Ce mercredi, la prix du carburant à la pompe a également chuté de 10%.
Infos.cd