Le président congolais a croisé son homologue rwandais ce jeudi à Bruxelles, dans la salle du forum Global Gateway organisé par l’Union européenne.
Alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda ont atteint leur paroxysme ces dernières années suite au soutien de Kigali aux rebelles du M23 dans l’est du Congo, le président Tshisekedi joue la carte de l’apaisement.
Ce jeudi 9 octobre, à l’occasion du forum Global Gateway à Bruxelles, il a tendu la main à son homologue rwandais présent dans la salle.
« Je prends à témoin ce forum et à travers lui le monde entier, pour vous tendre la main afin que que nous fassions la paix des braves », a déclaré Félix Tshisekedi, s’adressant directement à Paul Kagame.
Toutefois, il a précisé que cette paix « demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23, qui sont soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade. »
Le président rwandais, qui avait pris la parole bien avant, ne s’est pas adressé directement à son homologue congolais. Paul Kagame avait toutefois lâché que « nous sommes ici pour discuter de partenariat, mais le sens du terme varie selon les personnes. Pour certains, il s’agit de donner des instructions et de faire des conneries. Pour d’autres, il s’agit de se plaindre ». Allusion faite à Tshisekedi ? En tout cas, des communicateurs pro-rwandais ont vite rappelé les propos du président congolais qui avait menacé, fin 2023, d’atteindre Kigali à partir de Goma.
« À aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelle qu’elle soit à l’égard du Rwanda et de l’Ouganda », a pourtant juré ce jeudi Félix Tshisekedi.
Et de rappeler à Kagame :
« Nous sommes les deux, seuls capables d’arrêter cette escalade ».
Organisé par l’Union européenne, le forum Global Gateway vise à renforcer les partenariats économiques et durables entre l’Europe et les pays en développement, notamment à travers des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte.
Infos.cd