Le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), affiche désormais ses ambitions de briguer la présidence de l’Assemblée nationale lors de la prochaine élection qui désignera le successeur de Vital Kamerhe.
C’est le président intérimaire de la chambre basse du Parlement, Jean-Claude Tshilumbayi Musawu, qui l’a laissé entendre mercredi au cours d’une émission sur la radio Top Congo.
« Hier, l’UDPS/Tshisekedi avait choisi d’occuper la première vice-présidence de l’Assemblée. Aujourd’hui, nous pouvons choisir la présidence », a-t-il déclaré, estimant que cela ne « vexera » personne, puisque son parti dispose de la principale coalition politique au sein de l’Union sacrée.
Jean-Claude Tshilumbayi a précisé que l’UDPS travaille actuellement sur les modalités pratiques de cette candidature, qui, selon lui, s’inscrit logiquement dans la dynamique de l’Union sacrée, plateforme politique du chef de l’État.
La pétition qui a poussé Vital Kamerhe à démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale avait été initiée par Crispin Mbindule, député de Butembo, membre de l’UDPS mais ancien cadre de l’UNC.
Dieumerci Diaka