Dans le cadre du projet Talents Pluriels, l’Ong Cuso International a formé et suivi les ressources humaines de vingt-trois entreprises et organisations partenaires dans la capitale congolaise sur des principes genre, équité et inclusion. Les plus méritantes dans la mise en œuvre de ces principes ont été primées le jeudi 9 octobre.
Joël Ngoie a le sourire. Son organisation, Amani Kwetu, vient de remporter le prix de l’Inclusion sociale décerné ce jeudi 9 octobre en toute solennité dans la salle de Maison de France à Kinshasa.
Après une formation de Cuso International, Amani Kwetu, présent dans treize provinces de la RDC et engageant des centaines de personnes, a rédigé une nouvelle politique RH (ressources humaines), intégrant toutes les catégories sociales.
« Nous acceptons maintenant tout le monde comme les personnes vivant avec handicap, les minorités sexuelles, les personnes vivant avec VIH… Le tout, sans la moindre discrimination », se felicite-t-il.
Comme Amani Kwetu, TLM Congo a également obtenu ce prix d’inclusion sociale. Magna, Soficom et African Action Service (AAS) ont également été primés respectivement
pour leurs stratégies inclusives de dénonciation des abus contre des couches vulnérables, pour les deux premiers et pour des échos favorables des jeunes stagiaires pour le dernier.
Elles étaient 23 structures à Kinshasa à bénéficier de l’accompagnement de Cuso International durant quarante jours. Cette initiative entre dans le cadre du projet Talents Pluriels visant à favoriser l’entrepreunariat et l’accès à l’emploi des jeunes défavorisés.
Les structures sollicitées étaient donc appelées à adopter des politiques d’inclusion, de genre, de lutte contre le harcèlement sexuel.
Tout a commencé par la formation des équipes RH, ensuite par leur accompagnement en vue de les aider à s’approprier des politiques d’inclusion sociale.
« Les politiques des ressources humaines donnent des garanties », souligne Mme Faïda Mwangilwa, l’une des facilitateurs de ces séances d’encadrement lors desquelles elle salue la prise de conscience des structures.
Les cinq structures primées ont participé à toutes les étapes d’intégration des politiques d’inclusion sociale, du genre et de l’égalité. Par ailleurs, plus de dix structures ont changé leur politique RH.
« Vous avez démontré que l’inclusion n’est pas qu’une valeur morale. Mais aussi et surtout un moteur d’innovation, de performance et de durabilité pour nos entreprises et nos organisations », a déclaré Richine Masengo, représentante-pays de Cuso International.
Des structures étatiques ont également accompagné ce processus, comme les ministères chargés du Genre, de la Jeunesse ou encore de l’entrepreunariat ainsi que la présidence de la République.
« L’inclusion sociale est une machine d’équité, de justice, un levier de réconfort et de réarmement moral pour la communauté car on ne peut construire la société qu’en se tenant main dans la main », a martelé, Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice du service spécialisé du chef de l’État en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, représentée lors de cette cérémonie.
Lancé en 2022, le projet Talents pluriels, qui arrive à son terme, a également permis à plus de 6000 jeunes vulnérables (minorités sexuelles, personnes vivant avec handicap, jeunes femmes, jeunes autochtones) de suivre une formation en entrepreuneuriat. Parmi eux, plus de 640 ont obtenu des documents légaux pour leurs établissements, plus de 400 jeunes ont accédé à un emploi formel et plusieurs dizaines ont vu leurs projets innovants être financés par Cuso International.
Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale (Sida) et de Affaire mondiale Canada, le projet Talents Pluriels a été mis en œuvre dans les villes de Kinshasa, Bukavu et Lumumba. La capitale cuprifère accueillera d’ailleurs dans les prochains jours les séances d’accompagnement des entreprises et organisations à adopter des politiques et stratégies favorisant un environnement de travail inclusif.
Infos.cd