Le gouvernement congolais connaît ce qu’il va exactement payer aux pétroliers pour les deux premiers trimestres de l’année 2025 dans le cadre de la subvention d’une partie du coût du carburant.
Au total, ce sera 15,972,221 dollars pour les premier et deuxième trimestres 2025. C’est ce qu’a certifié le Comité de suivi des prix des produits pétroliers du 07 au 10 octobre.
Ce travail de certification a été finalisé par la signature d’un procès-verbal. Il a été conduit par Célestin Twite, secrétaire général à l’Économie nationale en présence des représentants des sociétés pétrolières Engen, Cobil, Lerexcom, Sep Congo, Total, GPDPP, SPSA Cobil, Socir, So Gaz, ainsi que ceux de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la Primature, de la Présidence et du Ministère des Hydrocarbures.
« Les travaux ont été intenses, mais fructueux. Nous avons pu surmonter toutes les difficultés rencontrées et, pour la première fois, certifier deux trimestres en un temps record », a salué le président de la Commission nationale hydrocarbure de la FEC, Ali Mamina.
« Tous les opérateurs pétroliers se réjouissent de la manière dont les travaux ont été conduits. Nous espérons que ce climat de collaboration se poursuivra afin de permettre au secteur de fonctionner dans des conditions optimales », a indiqué le président du Comité professionnel des pétroliers nationaux (CPPN) à la FEC, Joseph Makondo Maboko.
Ces travaux interviennent à moins d’une semaine de la baisse du prix du carburant à la pompe, dans la zone Ouest du pays, mais aussi après le paiement du dernier trimestre 2024 des pertes et manques à gagner aux pétroliers.
En RDC, l’Etat subventionne depuis plusieurs années une partie du prix du carburant, question d’éviter la flambée des prix sur le marché.
Infos.cd