Depuis quelques jours, le dollar américain connaît une dépréciation face au franc congolais sur l’ensemble du territoire national, notamment à Lubumbashi.
Cependant, de nombreux Congolais déplorent que cette tendance ne se reflète pas toujours sur les prix des biens de première nécessité. Ce lundi, le reporter d’Infos.cd a effectué une ronde dans plusieurs marchés de la ville cuprifère pour s’imprégner de la situation sur le terrain.
Au marché Congo-Kiwele, Monsieur Faustin Kayembe, commerçant, a indiqué que certains produits importés ont enregistré une légère baisse.
« Aujourd’hui, un bidon d’huile de 20 litres se négocie à 75 000 FC, alors qu’il y a peu, il revenait à plus de 90 000 FC. Plusieurs biens importés ont donc connu une baisse », a-t-il expliqué devant son étal rempli de sacs de sucre et de bidons d’huile.
Dans la province du Haut-Katanga, et particulièrement à Lubumbashi, la farine de maïs communément appelée Mbunga demeure un aliment de base très prisé. D’après le constat effectué, son prix a sensiblement diminué, comme l’a confirmé une ménagère rencontrée au marché Zambia, qui a préféré garder l’anonymat.
« Les différentes qualités de farine ont baissé de prix. Par exemple, le sac de 25 kilos de la marque Savana, qui coûtait 43 000 FC, revient aujourd’hui à 34 000 FC, tout ceci suite à la baisse du taux de change », a-t-il précisé.
D’autres produits de première nécessité, tels que le sucre et le savon, connaissent eux aussi une baisse sensible. À ce jour, le taux de change varie entre 2 000 et 2 200 FC pour 1 dollar américain, selon plusieurs cambistes.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi