Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce vendredi, dans son cabinet de travail, une délégation syndicale de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) conduite par son président, Danny N’sale.
Cette délégation est venue solliciter l’arbitrage du membre du gouvernement dans un différend persistant avec la direction de la paie, relatif à l’application du barème salarial pour le quatrième trimestre 2025.
À l’issue de la rencontre, Danny N’sale s’est réjoui de l’implication du ministre du Budget, estimant que son intervention a permis de débloquer la situation.
« Nous sortons de cette audience avec une satisfaction totale. Nous avons trouvé en face de nous une autorité réceptive et attentive à nos doléances. Le Vice-premier ministre a tranché, et nous pouvons désormais affirmer qu’il y a une fumée blanche », a-t-il déclaré.
Le président du syndicat a rappelé que le Budget national 2025 prévoyait déjà une enveloppe destinée à la mise en œuvre du barème salarial signé en 2020, mais que des divergences d’interprétation avec la direction de la paie avaient retardé son exécution.
Cette audience s’inscrit dans la dynamique du dialogue social prônée par la Première ministre Judith Suminwa, qui a récemment instruit les ministres de la Fonction publique, du Budget et des Finances de mettre à jour leurs engagements respectifs en vue de l’élaboration d’une stratégie globale d’exécution.
Hugo Matadi