La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le ministère des Droits humains ont condamné vendredi le traitement « dégradant » infligé à Honorine Porche, présumée braqueuse arrêtée jeudi lors d’un braquage avorté dans une banque à la place Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.
Une vidéo choquante, largement relayée sur les réseaux sociaux, montre des éléments des forces de sécurité malmenant et déshabillant la suspecte, en violation flagrante de sa dignité humaine.
Dans un communiqué, le ministre Samuel Mbemba a appelé la Police nationale congolaise à plus de professionnalisme et de rigueur, affirmant que « le ministère s’assurera que les auteurs de ce traitement inhumain soient sanctionnés conformément à la loi ».
Pour sa part, la CNDH, par la voix de son président Paul Nsapu, a qualifié ces images de « violation grave des droits fondamentaux garantis par la Constitution » et a demandé l’ouverture d’une enquête afin d’établir les responsabilités.
Selon une publication du journaliste Bujakera, un officiel aurait précisé que « les agresseurs ont été identifiés comme des éléments de la 14e région militaire. Ils sont arrêtés et en instance de jugement. Leur commandant de bataillon est suspendu », ajoutant que des mesures disciplinaires sont engagées.
Dieumerci Diaka