Le médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), Dr Jean Robert Makulo, a lancé, mercredi, un cri d’alarme au gouvernement provincial de Kinshasa concernant la situation critique à la morgue de cet établissement.
Intervenant sur Top Congo FM, il a révélé que près de 80 corps y sont actuellement abandonnés, soulevant des inquiétudes sur le plan sanitaire et logistique.
« À la morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa, nous ne disposons que de 16 places. Comprenez que lorsque nous avons environ 77 à 80 corps abandonnés, cela pose un sérieux problème d’espace », a-t-il expliqué.
Selon le Dr Makulo, il s’agit principalement de corps de bébés nés avec malformation, de nouveau-nés décédés en période néonatale, de personnes âgées ou encore de patients du Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) dépourvus de tout soutien familial.
Face à cette situation, le responsable des CUK a appelé le gouverneur de la ville de Kinshasa et le ministre provincial de la Santé à organiser en urgence l’enterrement de ces corps, afin de désengorger la morgue et prévenir tout risque sanitaire.
Situées sur le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), les Cliniques Universitaires constituent le centre de référence de la médecine universitaire en République démocratique du Congo, alliant soins, formation et recherche médicale.
Dieumerci Diaka