L’aviation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a mené, dans la nuit de ce jeudi, des frappes aériennes contre les positions des rebelles de l’AFC/M23 en chefferie de Luhwindja, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Selon la société civile de Mwenga, ces frappes ont visé les installations occupées par les rebelles sur le site de l’usine d’or de Twangiza Mining. Les bombardements ont notamment détruit les tanks de réserve de carburant et les groupes électrogènes de secours, y compris ceux déjà en panne, afin d’empêcher l’exploitation illégale de l’or qui financerait la rébellion.
« Alors que les rebelles du M23 et leurs alliés tentaient déjà de recoller les morceaux pour remettre en fonctionnement l’usine d’extraction d’or de Twangiza Mining, ce jeudi à 1h12, l’aviation militaire a de nouveau frappé », rapporte la société civile.
Cette même source indique qu’entre mai et octobre 2025, les rebelles auraient déjà exploité de l’or d’une valeur estimée à 12 853 892 dollars américains à Twangiza Mining.
« Les frappes de ce matin freinent davantage les appétits économiques des rebelles du M23 et de leurs alliés », a ajouté la société civile.
Ces dernières semaines, les FARDC multiplient les frappes ciblées, soit par aviation militaire, soit par drones de combat. La semaine dernière, des positions rebelles situées à Masisi, au Nord-Kivu, avaient également été la cible d’une attaque de drones des forces armées congolaises.
Ces opérations interviennent alors que les FARDC et le M23 ont récemment signé à Doha un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, dans le cadre des pourparlers en cours.
Dieumerci Diaka