Après la démission de Vital Kamerhe de son poste de président de l’Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont commencé au sein de l’Union Sacrée (USN), la famille politique qui soutient les actions du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour trouver son successeur.
Qui pour succéder à Vital Kamerhe ? Telle est la question qui se pose dans l’opinion. Du moins, l’on sait qu’il y a quelques semaines, l’Union pour la nation congolaise (UNC) réclamait le poste. Les choses ont semblé s’éclairer le lundi 20 octobre, avec la démission d’Aimé Boji, de son poste de ministre de l’Industrie. Le jeudi 23 octobre, il a déposé officiellement sa candidature au siège de l’Union Sacrée. Selon des sources, il est le candidat choisi par la famille politique du Chef de l’Etat pour prendre la poste vacant laissé par Vital Kamerhe, le président de l’UNC.
Au même moment, des sources proches de l’Union Sacrée de la Nation renseignent que le député Flory Mapamboli, élu de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, postule pour le poste de 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale. Selon une affiche qui circule sur la toile, on peut voir sa photo associée à celle d’Aimé Boji comme étant le ticket choisi par la famille politique du Chef de l’Etat.
Si la candidature du député Flory Mapamboli à ce poste est confirmée, cela démontrerait la volonté du chef de l’Etat de renouveler la classe politique sur l’ensemble du territoire national, mais aussi et surtout dans la province du Kwango où la nécessité de lancer des jeunes acteurs politiques au devant de la scène s’impose.
Expert en Finances publiques, élu député national dans son fief de Kasongo-Lunda, Flory Mapamboli (actuellement président de coordination de l’As V. V.Club), fait partie de cette nouvelle génération des députés qui s’illustrent par des analyses pointues en ce qui concerne la gestion de la res publica.
De la province du Kwango, on retient les acteurs politiques comme Madiwamba, Théophile Mbemba… qui, en principe, devraient passer le relai à la nouvelle génération à laquelle fait partie Flory Mapamboli.
Mais une chose reste vraie : l’élection de ce jeune politicien de Kwango à ce poste, sera perçue par bon nombre d’observateurs comme un gage politique qui assurerait à l’USN une assise solide dans cette partie du pays, à l’instar d’autres provinces. Celles qui ont le plus illuminé la vision du Président de la République. Celui-là qui compte sur la participation de tous pour le développement rapide de la RDC. Et là, Flory Mapamboli se retrouve dans le strapontin de ceux qui ont tous ces atouts….
Jean BISIM’NTI






