L’ancien président a.i. de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et président du parti Alliance pour le Changement, Jean-Marc Kabund, a affirmé ce mardi que le président Félix Tshisekedi reproduit les mêmes erreurs de gouvernance que son prédécesseur, Joseph Kabila.
Répondant à une question d’un journaliste lors de sa conférence de presse tenue à Kinshasa, Kabund a déclaré ne plus vouloir « faire le procès de Kabila », estimant avoir mené ce combat pendant dix-huit ans.
« J’ai combattu Kabila farouchement. Je peux me placer en première position parce que c’était facile de faire la politique contre Kabila ici à Kinshasa, mais moi j’ai combattu Kabila chez lui, dans son village natal. J’ai hissé les drapeaux de l’UDPS », a-t-il rappelé.
L’opposant a ajouté qu’il estimait désormais inutile de revenir sur le passé de l’ancien chef de l’État.
« Le monsieur là, il a fait ce qu’il a fait, il a laissé le pouvoir. Je crois qu’il est temps de l’oublier, pour moi », a-t-il poursuivi, avant de pointer du doigt la gouvernance actuelle. « Nous sommes dans un procès aujourd’hui contre Félix Tshisekedi, parce qu’il gère mal. Il gère exactement comme faisait Kabila. (…) Tshisekedi est sur la bonne voie de Kabila, et je dirais qu’il est en train même de perfectionner cette voie », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le président de l’Alliance pour le Changement a insisté sur la tenue urgente d’un dialogue inclusif afin de résoudre, selon lui, « les crises dimensionnelles que traverse actuellement la République démocratique du Congo ».
Yvette Ditshima






