Le ministère de l’Intérieur a affirmé, sur les ondes de la radio Top Congo, que « le gouvernement ne va pas instaurer de nouvelle taxe au départ des aéroports de la RDC ».
Cette mise au point intervient alors que l’opinion publique a critiqué la publication d’un document du ministère annonçant la création d’une taxe supplémentaire de 30 dollars américains en plus du Go Pass.
Le ministère précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais plutôt de « réaffecter une partie de la redevance sécuritaire jusque-là gérée par la DGM et payée par les compagnies aériennes opérant en RDC sous code IATA ». Cette redevance sera désormais gérée par « la société digitale qui fournit le service ».
« Les passagers nationaux ne sont pas concernés par cette redevance », a rassuré le ministre avant de souligner que cette réforme vise à permettre à la RDC « de se doter d’un système technologique conforme aux normes internationales capable de détecter rapidement les voyageurs suspects, de prévenir les menaces transfrontalières et de protéger la souveraineté nationale ».
Il précise en outre que ce dispositif ambitionne de moderniser « la gestion des frontières selon les normes de l’OACI et de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme, les conflits armés et les mouvements rebelles exploitant les failles du contrôle migratoire ».
Il s’agit, selon le ministère, d’une réponse aux défis croissants liés à la sécurité aéroportuaire, au contrôle des frontières et à la lutte contre les menaces transnationales, notamment « la falsification de documents, l’identification frauduleuse des voyageurs et les infiltrations criminelles ».
Jacquemain Shabani a annoncé enfin que ce dispositif sera progressivement déployé dans les aéroports internationaux, les postes frontaliers et les ports du pays.
Yvette Ditshima






