Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a exhorté, ce mercredi à Kinshasa, les animateurs des institutions provinciales à faire preuve d’un sens élevé de responsabilité pour garantir la stabilité de leurs entités respectives, dans un contexte marqué par l’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo.
S’adressant aux membres des bureaux des assemblées provinciales ainsi qu’aux gouverneurs et vice-gouverneurs de province réunis pour une communication officielle, le vice-Premier ministre a dénoncé les pratiques favorisant l’instabilité institutionnelle et administrative dans les provinces. Il a affirmé, d’un ton ferme, que le gouvernement ne tolérera plus de crises répétitives ni de situations d’ingouvernabilité au niveau local.

Deux orientations majeures ont été formulées par le ministre de l’Intérieur : les gouverneurs de province sont appelés à privilégier une gestion orthodoxe, transparente et responsable des affaires publiques et les membres des bureaux des assemblées provinciales doivent, quant à eux, conduire leurs institutions à adopter une résolution suspendant les pétitions et motions de défiance durant cette période de guerre.
Jacquemain Shabani a également évoqué la possibilité pour le gouvernement de recourir à des mesures exceptionnelles prévues par la Constitution, notamment celles contenues aux articles 197 (alinéas 7 et 8) et 198 (alinéa 10), afin de préserver la stabilité des institutions provinciales et d’assurer la continuité de l’action publique.
Hugo Matadi






