La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi, le lancement de poursuites judiciaires pour diffamation.
« J’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions », a-t-elle déclaré.
La cheffe de la diplomatie congolaise vise notamment Péro Luwara, responsable de la chaîne CPL TV opérant depuis la Belgique, Emmanuel Banzunzi, dirigeant de la chaîne Bishop National basée en Suède, ainsi que le site CongolIntelligence.com. Tous sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée et propagation de fausses informations.
Selon la ministre, les publications diffusées par ces plateformes ont tenté de « souiller ce qui aurait dû rester un moment d’intimité et de joie pour sa famille », dénonçant également une campagne de dénigrement visant à affaiblir sa crédibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Cette mise au point intervient alors que des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux, montrant la ministre enceinte, ont alimenté des spéculations autour de sa vie privée
Jevic Ebondo






