Au cours d’une matinée politique tenue le vendredi au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), le secrétaire général faisant intérim du président a.i, Augustin Kabuya a rassuré quant à la tenue du congrès fixé en décembre.
« La tenue du congrès s’effectuera conformément aux dispositions statutaires en vigueur au sein du parti. Il s’agira bien d’un congrès et non d’une simple matinée politique. La tenue du congrès est irréversible », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Kabuya a précisé que ce congrès aura principalement pour objet la révision des textes régissant le parti, en accord avec les orientations définies par la haute autorité politique de référence, Félix Tshisekedi.
Deux jours auparavant, Augustin Kabuya avait d’ailleurs créé deux commissions spéciales chargées l’une de préparer les activités du congrès et l’autre, de nouveaux statuts du parti.

En outre, le chef du parti présidentiel a présenté officiellement les présidents de la Ligue des femmes et de la Ligue des jeunes.
En décembre, l’UDPS tiendra son prochain congrès. Ces assises se tiendront après un climat malsain qui a secoué cette formation politique, avec deux secrétaires généraux en tête, dont chacun réclamait être légitime. Ces tensions se sont soldées par une rencontre avec Félix Tshisekedi, qui a tranché en faveur d’Augustin Kabuya comme secrétaire général et président a.i., chargé de mener l’UDPS en congrès.
Jevic Ebondo






