Dans son message adressé ce mardi à la Nation, l’opposant Martin Fayulu a critiqué l’accord-cadre de paix signé le week-end dernier entre Kinshasa et l’AFC/M23. À l’en croire, cette négociation ne saura ramener une paix durable.
« J’affirme haut et fort que l’accord-cadre signé le samedi 15 novembre 2025 à Doha, au Qatar, ne saurait constituer la base d’un accord de paix durable… Aucun accord extérieur ne saurait précéder la réconciliation des enfants du
Congo rassemblés pour proclamer d’une seule voix la cohésion nationale. »
Pour Fayulu, les discussions de Doha devaient se limiter à la mise en œuvre intégrale et sans complaisance de la Résolution 2773 des Nations unies et à la définition des modalités du cessez-le-feu. cessez-le-feu et non à « la signature d’un accord d’abdication qui mettrait en péril l’avenir de nos enfants », estime-t-il.
En outre, il a appelé Félix Tshisekedi à convoquer rapidement un dialogue national. « Sinon l’histoire lui tiendra responsable de la balkanisation du Congo avec Messieurs Kagame et Kabila », assène-t-il.
Samedi, à Doha au Qatar, le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 ont signé un accord-cadre de paix en vue d’un accord final dans les jours à venir. Sur le terrain, depuis la signature de l’accord de principes en juillet, les deux parties continuent à s’accuser des violations du cessez-le-feu.
Jevic Ebondo






