Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, fait l’objet de deux missions d’audit distinctes portant sur la gestion financière et les projets urbains de la capitale congolaise.
La première mission, initiée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a pour objectif « d’effectuer un contrôle approfondi de la gestion des ressources financières de la Ville de Kinshasa, y compris les modalités de perception et d’affectation de ces ressources pour la période allant de 2024 à ce jour », explique un communiqué officiel.
Cette enquête vise également à « contrôler les procédures et l’exécution des marchés publics » ainsi qu’« à identifier et répertorier les réalisations et évaluer le niveau d’exécution des travaux sur l’ensemble du territoire de la Ville-Province ».
L’Inspection Générale de la Territoriale, en collaboration avec les experts du Secrétariat Général aux Finances et de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), sera chargée de cette mission, sous la supervision directe du Vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Parallèlement, la Présidence de la République a annoncé le lancement d’une enquête portant spécifiquement sur la gestion du Fonds d’Assainissement de Kinshasa (FONAK), visant à évaluer l’efficacité et la transparence des opérations de ce fonds.
Jevic Ebondo






