Le parti politique Alliance pour le Changement (ACh) de l’opposant Jean-Marc Kabund-A-Kabund, à travers sa fédération du Haut-Katanga, a officiellement saisi le maire intérimaire de Lubumbashi pour l’informer de l’organisation d’une marche « pacifique » prévue le 15 décembre prochain.
Dans une correspondance signée par Jonas-Pierre Kabwang Rubuz, dont une copie est parvenue ce mardi à Infos.cd, le parti annonce que la manifestation partira du croisement des avenues Kasa-Vubu et des Usines, avant de s’achever par la remise d’un mémorandum au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Selon le document, cette action rassemblera plusieurs partis d’opposition, des forces vives, des associations citoyennes ainsi que des sympathisants de l’ACh.
« Nous informons votre autorité de l’organisation d’une marche pacifique dans la ville de Lubumbashi, initiée par notre autorité morale », indique la lettre adressée au maire.
Les organisateurs affirment que cette mobilisation se veut « citoyenne et républicaine » et vise à exprimer « les aspirations légitimes de la population » dans un contexte politique tendu.
Lors de sa récente sortie médiatique en novembre, Jean-Marc Kabund avait annoncé une série de marches pacifiques à travers le pays et dans la diaspora, destinées à exiger du président Félix Tshisekedi la convocation d’un dialogue politique « urgent ».
OKM






