Lundi, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a publié la liste des 26 Léopards convoqués par Sébastien Desabre pour disputer la phase finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 qui démarre au Maroc à partir de ce 21 décembre prochain.
La particularité de cette liste, c’est qu’aucun joueur évoluant dans le championnat local n’a été retenu pour disputer cette CAN. Une première dans l’histoire du football congolais.
Et pourtant, dans le passé, l’on comptait toujours des joueurs locaux dans l’effectif des Léopards. Certains d’entre eux, à l’instar de Ngonda, Mputu, Kimwaki, Matampi, Kidiaba, Issama…, passaient pour des éléments clés du dispositif congolais.
Desabre qui consomme son divorce avec la Ligue 1 congolaise
Tout est parti avec l’arrivée du français Sébastien Desabre à la tête de la sélection nationale. Déjà en début de l’année dernière en prélude de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, il déclarait n’avoir « d’autre choix que de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe ». Cela, suite aux irrégularités du championnat local au cours de dernières saisons.
À cela, s’ajoutent les contre-performances des Léopards A’ lors des Championnats d’Afrique des nations (CHAN).
Le portier du TP Mazembe a donc été le dernier joueur local à participer, avec les Léopards, dans une phase finale d’une CAN.
Japhet Mukoko






