De violents affrontements opposant les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments Wazalendo ont été signalés samedi et dimanche à Lubutu centre, dans le territoire de Lubutu, province du Maniema, provoquant une vive tension et un déplacement massif des populations civiles.
Selon des sources de la société civile locale, les combats ont éclaté samedi et se sont poursuivis jusqu’à ce dimanche, paralysant totalement les activités socioéconomiques dans plusieurs quartiers de la cité. Plus de 10.000 ménages auraient fui les violences pour se réfugier dans les villages environnants de Basayo, Babutagani et Baboleya.
« Les quartiers Kalibatete et Nyongibeya constituent l’épicentre des affrontements. Les activités sont complètement paralysées. La situation est dramatique à Lubutu centre, où même les poules comme les oiseaux ne chantent plus », a déclaré Mutoro Mumbere, président de l’antenne locale de la Société civile.
Face à l’ampleur de la crise sécuritaire, les activistes des droits humains appellent le gouvernement central à intervenir de toute urgence afin d’éviter une détérioration davantage de la situation et de protéger les populations civiles prises au piège des violences.
D’après la société civile, deux soldats des FARDC ont été blessés lors des échanges de tirs. Les mêmes sources indiquent que les tensions entre les FARDC et leurs alliés Wazalendo couvaient depuis près de deux mois, les deux camps se regardant « en chiens de faïence », faisant craindre une escalade à tout moment.
Dieumerci Diaka






