Dans son discours sur l’état de la Nation ce lundi, le président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu sur les accords signés le 4 décembre dernier à Washington entre la RDC et le Rwanda d’une part et d’autre part entre la RDC et les États-Unis. À l’en croire, « ces accords ne consacrent aucune forme de partage de notre souveraineté » et
« ils ne valident ni les prétentions territoriales de qui que ce soit ni la mise sous tutelle de nos ressources. »
Par ailleurs, il a accusé le Rwanda de violer ses engagements, tout en rappelant qu’ « au lendemain même de la signature, des unités des Forces de défense du Rwanda ont conduit et appuyé des attaques à l’arme lourde tirées depuis la ville rwandaise de Bugarama, provoquant de lourds dégâts humains et matériels ».
Jeudi, sous la médiation américaine, la RDC a signé des accords de paix et économiques avec le Rwanda. Dès son retour de Washington la semaine dernière dans les artères de Kinshasa, Félix Tshisekedi a été accueilli en pompe. Cependant, sur le terrain, la paix tarde encore à se concrétiser. L’AFC/M23, que Kinshasa qualifie de supplétif de l’armée rwandaise, a pris le contrôle le week-end dernier de la cité de Luvungi, à une soixantaine de kilomètres de la ville d’Uvira.
Jevic Ebondo






