Au Kongo Central, l’Assemblée provinciale a jugé non recevable le projet d’édit budgétaire 2026, présenté et défendu à la plénière du samedi par le ministre provincial en charge du budget, Jean Cornelis Mbilu.
Une situation qui accentue la crise déjà ouverte entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial dirigé par le gouverneur Grâce Bilolo.
Sur un total de 31 députés provinciaux qui ont pris part à la plénière de ce samedi, 20 ont voté contre, 10 pour et un député s’est abstenu. Ce qui revient à dire que les réponses fournies par ministre provincial en charge du budget n’ont pas rencontré les préoccupations soulevées par les députés provinciaux.
Pour le député provincial Billy Ntunga, rapporteur du Bureau de l’Assemblée provinciale, le gouvernement Grâce Bilolo est tenu de corriger les insuffisances soulevées par les élus du peuple, avant de revenir à la plénière avec un budget viable au plus tard le 15 décembre 2025.
Au cours de cette plénière, il a été déploré l’absence du gouverneur de province, pourtant présent dans la ville de Matadi. Comportement qualifié de manque du respect aux élus du peuple par le député provincial, élu de Mbanza Ngungu Atou Matubuana Nkulunki.
Dieumerci Diaka






