Le gouvernement de la RDC a officiellement adopté le programme national « La forêt, c’est nous », un projet ambitieux visant à restaurer 8 millions d’hectares de forêts dégradées d’ici 2030, soit près de 5 milliards d’arbres.
Le programme a été présenté par la ministre de l’Environnement, du développement durable, Marie Nyange. Il s’inscrit dans la stratégie du président Félix-Antoine Tshisekedi pour renforcer la résilience climatique et lutter contre la déforestation massive et la dégradation des écosystèmes.
Axé sur une approche territorialisée et inclusive, le projet prend en compte les réalités des 145 territoires du pays et mise sur l’engagement des communautés locales pour assurer son succès et sa pérennité.
Structuré autour de treize axes prioritaires, il couvre toutes les étapes, de la production de semences locales à la plantation, en passant par le suivi et l’évaluation des impacts, faisant de « La forêt, c’est nous » un modèle national de gestion durable des ressources forestières.
Le programme devrait entrer en phase opérationnelle dans les mois à venir, marquant une étape historique dans l’engagement de la RDC pour la protection de ses forêts et la lutte contre le changement climatique.
Giscard Havril Mane






