Les députés provinciaux de Kinshasa ont déclaré recevable le projet d’édit budgétaire de la ville pour l’exercice 2026, présenté et défendu par le gouverneur Daniel Bumba, au terme d’une longue plénière tenue samedi et prolongée jusqu’à dimanche à minuit.
Élaboré en équilibre conformément à la loi relative aux finances publiques, ce budget est arrêté tant en recettes qu’en dépenses à 3 223 567 945 514 francs congolais, soit environ 1,111 milliard de dollars américains.
« Il est arrêté tant en recettes qu’en dépenses à 3 223 567 945 514 francs congolais, soit environ 1,111 milliard de dollars américains. S’agissant du volet recettes du budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2026, celles-ci sont arrêtées à 3 223 567 millions de francs congolais. Ces recettes se répartissent en quatre catégories, à savoir les recettes courantes, les recettes à caractère national, les recettes fiscales et les recettes exceptionnelles », a précisé le gouverneur Daniel Bumba dans sa présentation.
Avant son adoption en plénière, le projet d’édit budgétaire a été transmis à la commission ECOFIN pour toilettage. Il affiche une légère baisse par rapport au budget de l’exercice 2025, évalué à 1,145 milliard de dollars américains.
Au terme du débat général, les élus provinciaux ont recommandé qu’une part importante de ce budget soit consacrée à l’assainissement de la ville afin de lutter contre les inondations, ainsi qu’à la construction et à la réhabilitation de la voirie urbaine.
Le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025 a été exécuté à hauteur de 70 %, avec une « grande affectation » aux travaux d’infrastructures routières, selon le bilan dressé par le porte-parole du gouvernement provincial.
Dieumerci Diaka






