La journée ville morte décrétée ce mardi à Butembo, au Nord-Kivu, par la synergie des mouvements citoyens, a été largement observée dans la ville, selon le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).
Dès les premières heures de la matinée, les activités socio-économiques ont été quasiment à l’arrêt. Les magasins sont restés fermés, les banques ont suspendu leurs services et les écoles n’ont pas fonctionné, traduisant une forte adhésion de la population à cet appel de protestation.
Selon la LUCHA, cette action vise à dénoncer la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans la ville et à interpeller les autorités sur la recrudescence de l’insécurité.
« L’objectif principal de cette journée ville morte est d’exiger le départ du maire de Butembo, le relèvement du commandant urbain de la police, la délocalisation des positions des groupes wazalendo installées à l’intérieur et aux abords de la ville, ainsi que l’ouverture d’enquêtes indépendantes afin d’assurer justice aux victimes de l’insécurité », a déclaré Jean-Pierre Kasma, militant du mouvement citoyen LUCHA.
D’après cette organisation, la situation sécuritaire à Butembo demeure préoccupante, marquée par une série d’assassinats, de vols à main armée, de cambriolages dans plusieurs ménages et d’autres violations des droits humains enregistrées presque quotidiennement.

La LUCHA affirme également que la prolifération incontrôlée des armes constitue un facteur aggravant de l’insécurité dans la ville.
« Nous demandons également que les autorités nationales prennent des mesures pour que les personnes non formées et armées quittent la ville. Aujourd’hui, la circulation des armes est devenue incontrôlée, au point qu’il est difficile de distinguer les bandits des groupes armés, y compris les wazalendo, qui circulent librement. C’est pour toutes ces raisons que nous avons lancé cette journée ville morte », a ajouté Jean-Pierre Kasma.
Les mouvements citoyens espèrent que cette mobilisation populaire conduira à des mesures urgentes et concrètes afin de restaurer la sécurité et la confiance de la population à Butembo.
Dieumerci Diaka






