L’activiste politique Nathanaël Onokomba a été transféré mardi dans la soirée à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, après que son dossier ait été transmis au parquet militaire par le Conseil national de cyberdéfense (CNC), une structure rattachée à la présidence.
Selon les autorités, l’opposant est poursuivi pour « incitation ou provocation à la commission d’actes terroristes » ainsi que pour « apologie des actes terroristes », des délits prévus par l’article 206 du Code pénal militaire. Le CNC lui reproche également d’avoir initié la diffusion d’une fausse information via un support électronique.
Nathanaël Onokomba, connu pour ses prises de position et son franc-parler sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait été interpellé le 5 janvier dernier à Kinshasa, à l’issue d’une conférence où il annonçait la création de son parti politique, Le Congo qui inspire.
Ses partisans dénoncent ce transfert comme une « instrumentalisation judiciaire » visant à réduire au silence une voix critique envers le pouvoir en place. Le parti de l’opposant a condamné cet acte qu’il qualifie « d’intimidation visant à faire taire une voix engagée pour un Congo libre, juste et inspirant ».
Dieumerci Diaka






