Ce mercredi à Luanda, le président de la République d’Angola, João Lourenço s’est entretenu avec Fulgence Muteba et Gedeon André Bokondowa respectivement présidents de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo ( ECC)
Selon la présidence angolaise, leurs échanges ont tourné autour du « climat d’insécurité dans l’Est de la RDC ». Ces échanges avec les prélats catholiques et les pasteurs protestants interviennent quelques jours après deux visites du président Félix Tshisekedi à Luanda (les 5 et 8 janvier).
Lors de la récente visite sanctionnée par un communiqué, le président angolais autre fois médiateur dans cette crise a dit observer avec « anxiété » la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire actuellemet dans l’Est de la RDC.
Alors que cette crise persiste, les évêques catholiques, en connivence avec l’Église protestante plaident pour la mise en œuvre d’une initiative qui vise à mettre autour d’une table toutes les parties prenantes à cette crise au niveau interne à travers le pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.
Dans la classe politique, cette initiative est soutenue par l’opposition. Mais du côté du pouvoir, l’on martèle que ce genre d’initiative ne peut prendre corps que sous l’initiative du chef de l’État.
Jevic Ebondo






