Quatre patients, dont trois enfants, sont décédés dans la soirée de lundi à l’Hôpital général de référence (HGR) de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, à la suite d’un incendie survenu au sein de cette structure sanitaire, a indiqué Médecins Sans Frontières (MSF) dans un communiqué parvenu ce mardi à Infos.cd.
Selon l’ONG médicale, le feu s’est déclaré dans la nuit et a entraîné l’évacuation en urgence de plusieurs patients en raison de la propagation rapide des flammes.
« D’autres patients ont été évacués durant la nuit. Ce matin, l’hôpital est de nouveau opérationnel et les malades ont regagné les salles de soins », précise MSF.
Toujours d’après la même source, l’incendie serait lié à un dysfonctionnement électrique. Il a provoqué d’importants dégâts matériels, notamment la destruction du garage et du système électrique de l’hôpital. Le feu a toutefois été maîtrisé avant d’atteindre les salles d’hospitalisation.
Une enquête sera menée afin de déterminer avec précision les causes de ce drame.
Par ailleurs, les équipes psychosociales de l’HGR de Masisi et de Médecins Sans Frontières accompagnent les familles des victimes pour leur apporter un soutien moral et psychologique.
Hugo Matadi






