Le gouverneur militaire, le Lt-Général Luboya N’kashama Johnny a décidé de la fermeture des services de l’environnent, du transport (CNPR), de la douane (DGDA), de contrôle des produits (OCC), crime économique et consorts se trouvant à l’entrée de la ville de Bunia.
Leurs portes ont été cadenassées par une équipe de l’auditorat supérieur militaire, le vendredi en présence des membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les transporteurs.
Seuls la Direction générale des recettes provinciales (DGRPI), l’Agence nationale des renseignements (ANR), la Direction générale de migration (DGM) et le service de renseignements militaires sont autorisés à fonctionner à la barrière de Lengabo, Mudzipela et Dhele. Mais la perception des recettes est exclusivement réservée à la DGRPI.
Cette action vise à décourager les tracasseries que subissent les opérateurs économiques et maximiser les recettes.
Le président intérimaire de la FEC Ituri, Daniel MUGISA, salue cette action et plaide pour un suivi rigoureux de l’application de ces mesures.
Les inspecteurs de parquet judiciaire sont désignés pour faire régulièrement le suivi de l’application de cette décision.
Hugo Matadi