Le curé de la paroisse Saint Joseph de Kazamba, l’abbé Godefroid Pembele a succombé de ses blessures lundi, suite à une attaque armée, la nuit du samedi au dimanche, dans l’enceinte du couvent Mukasa dans la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu.
Alors que son diocèse s’apprêtait pour son transfèrement à Kinshasa pour une meilleure prise en charge médicale, l’ancien recteur du petit séminaire de Kinzambi, touché par balle, a rendu l’âme.

Le maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu affirme que le choix du couvent de Mukasa comme cible par des assassins n’est pas le fruit du hasard.
« De ce côté là, il n’y a que deux couvents : Murumba et Mukasa. Mukasa a été attaqué parce qu’une fête se préparait pour célébrer les prémices d’un de leurs, un prêtre nouvellement ordonné. Les bandits sont entrés au couvent et ont attaqué le curé et les autres prêtres. Malheureusement, le curé a eu des blessures graves. Il a même reçu une balle à l’épaule. Ils ont emporté avec eux quelques biens de cette paroisse », rapporte-t-il.
Il rassure que les autorités judiciaires ont ouvert une enquête pour retrouver ces assassins.
A Kinshasa, contacté par Infos.cd, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr. Donatien Nshole, s’est dit consterné. Il appelle la population à dénoncer les auteurs de ces actes. Mais également les autorités sécuritaires à veiller aux biens et personnes de l’église.
Gladys Bokeme et Hugo Matadi